Construire la F7

HISTORIQUE

La F7 est réellement la machine emblématique et mythique des fifties américaine omniprésente sur le continent US…et en Europe sous licence ( Belgique, Luxembourg, Danemark, Norvège, Hongrie )

Construite de 1949 à 1953 par EMD ( filiale de la Général Motor ) à 2366 unités équipée d’une seule cabine frontale dites A-unit ( selon la tradition américaine alors que les européennes étaient bicabines ) avec leur nez caractéristique ( "  gros nez " en Europe ) et 1483 veaux appelés B-Unit.

Economique à l’entretien, elles survivront des décennies malgré leur handicap de cabine frontale unique rendant la manœuvre difficile

Développant 1500Cv on les voyait en tête de train voyageurs prestigieux ou de marchandises avec  les combinaisons variées A-A dos à dos permettant la révérsibilité, A-B, A-B-A , A-B-B-A etc.

Elles furent achetées par de nombreuses compagnies US et il ne vous reste qu’à choisir votre livrée ici : http://www.rrpicturearchives.net/locoList.aspx?mid=136

Chicago, Illinois départ de "EL Chief" train de prestige de l'ATSF reliant Chigago à Los Angeles. A remarquer l'unité quintuple à la disposition A-B-A-B-B ( Photo internet K Rethwisch ). A remarquer aussi la traversée à quasi 90° courante aux states ainsi que les doubles phares superposés qui semblent propres à l'ATSF

LA F7 MAXITRAK, ses caractéristiques

Reproduction au 1/11e pour écartement 5" 127mm de la mythique locomotive américaine EMD F7.

4 moteurs ( un par essieu avec entraînement direct ) avec contrôle électronique 12/24V

L 1346 mm, l 241 mm, h 381mm, poids 40 kg, diam roues 88 mm, entraxe 273 mm, entraxe bogies 241mm, vitesse 12 km/h, traction 8 adultes, rayon de courbe 3.05 m

Carosserie moulée résine, traverses avant et arrière en aluminium moulé , flancs de bogies, réservoirs ventilateurs, aérateurs, fanal, cinémas  et freins en résine, marche-pieds en bronze, rivets rapportés ( 600 à placer ), 

Sonorisation possible en option, notice montage en langue anglaise.

André M. nous a confié son intention de télécommander cette machine, nous l'avons pressenti d'en faire le reportage de cette réalisation.

Maxitrak propose la F7 en version prête à rouler pour 7895€ et la version kit non peint à 3486€ ( prix 2013, variant selon le taux de change de la livre sterling, rendu en Belgique ), la différence s'expliquant par le travail du kit ( compter largement la bonne cinquantaine d'heures ) et de la peinture. Le kit est très simple à monter et comme à l'habitude du fabricant Maxitrak à la portée de tous avec de l'outillage familier.

 

La construction

Voici ci-dessous les premières étapes de la construction, comme on le voit sur pas mal de site, nous écrirons temporairement

EN CONSTRUCTION  Clin d'oil

 

Découpe et ponçage de la caisse...déposée en atelier en attente de la suite...
Montage des bogies et de leur motorisation
La roue est fournie d'usine avec son engrenage solidaire, le moteur 80w entraîne directement celui-ci !