Le matériel en exploitation à Houdeng

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LE MATERIEL MOTEUR PRESENT EN 2014

Quelques matériels attendus sur le réseau d'Houdeng en 2014, vous pouvez y ajouter le vôtre...

Autorail vicinal construction Frédéric D. et son train ( générateur dans le fourgon ) en 7"1/4
4F MAXITRAK en 5"

Pour tout savoir sur la Maxitrak toujours disponible chez nos amis grands britains : cliquer ici ou encore ici

G8 Zimmermann et "l'increvable" Ruston en 5"

EN PREVISION

Locomotive 030T voie étroite en 7"1/4 construction artisanale. En cours de révision en 2014 avec l'aide de J.M. H., nous vous tiendrons au courant du démontage, de son épreuve hydraulique et de son remontage. Le 19 février 2014 jmh a écrit : Bonjour Pierre, J’ai terminé de changer les bouchons et joints de soupapes sur ta Corpet. J’ai également recoller la roue défectueuse, changé la cale d’arrêt, en espérant que cela tienne… La chaudière est pleine d’eau et j’ai décalé le robinet de jauge supérieur. Tout est donc prêt pour une mise en chauffe et un essai à poste fixe samedi prochain. J’ai bien regardé la chaudière et pour moi, elle est complètement en inox alimentaire ferritique, probablement du D45 équivalent au 304 L. Il est magnétique car dépourvu de nickel. Le choix de ce type d’inox reste contestable, par suite d’une moindre résistance que l’inox qui contient du nickel en plus et du molybdène, mais c’est à mon sens bien mieux que l’acier ou le cuivre dans le temps… On appelle cela vulgairement de « l’inox de cuisine », mais ce n’est pas péjoratif. ( ndlr : la machine vient de Selongey à quelques mètres des usine SEB - Société d'Emboutissage de Bourgogne - , c'est peut-être pas une coïncidence ! La preuve étant que la chaudière et ses appareillages sont en bon état ! Et la chaudière date de 1994, enregistrée en 1995 dans le registre des chaudières de la CAV. Pour savoir exactement à quel type de métal on a à faire, il faudrait utiliser un analyseur PMI, ce qui ne se trouve pas au coin de la rue (la mienne en tout cas…). Nous utilisons habituellement de l’inox 316 L pour nos chaudières, non magnétique et austénitique, contenant du Chrome, du Nickel et du molybdène, ce qui lui donne une bonne résistance mécanique à froid et à chaud, ainsi qu’à la corrosion. Cet acier n’a par contre pas un bon comportement dans les systèmes à friction (bielles). Le principal argument des détracteurs de l’inox, étant que c’est un alliage qui reste soumis à un risque de corrosion inter-granulaire, qui peut se produire justement à des températures entre 400 et 800°. Mais il faut encore qu’il y aie présence d’acide, ce qui est rare dans nos chaudière, surtout avec de l’eau calcaire… La chaudière de la loco de Luc est en 316 L et elle date de 1984 !!! elle ne présente aucune trace de corrosion, elle est toujours protégée naturellement par son oxyde de chrome et elle nous survivra largement à tous. Son seul problème, ce sont les tubes en cuivre dudgeonnés qui s’usent avec le temps. Mais il peuvent être remplacés, ce qui n’est pas facile quand ce sont des tubes en inox soudés… Les tubes de ta chaudière sont apparemment en inox dudgeonnés et le bouchon fusible (manie des Français) est en bronze ou laiton. Donc pas trop de problèmes à craindre de ce côté là.
Loco tracteur voie genre Decauville, échelle 3.5, écartement 184mm 7"1/4 Construction Maxitrak : moteur Honda avec convertisseur hydraulique 5CV, capacité 15 adultes, bientôt disponible à L'Etoile du Nord Morlanwelz, recopiez le lien suivant: http://www.etoiledunord.com/product_info.php?products_id=5218
F7 Maxitrak ( en construction dans l'atelier de L'Etoile du Nord ), 4 moteurs 80w, livrée à définir.

LE MATERIEL REMORQUE

Aïe, le point faible à l'heure actuelle, nous avons plus de locomotives que de wagons ! ...

Mais comme nous avons défini notre action à Houdeng, nous recherchons pour l'essentiel un réseau disponible pour tous afin de mener à bien nos essais, mises au point, écolage et amusement sans nécessairement tracter du public néanmoins bienvenus.

 

Et une européenne

Vous aimez les locos actuelles : une class 66 p.e., suivez le guide :

https://www.youtube.com/watch?v=HUqC4Re0bqU