Le matériel en exploitation à Houdeng

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LE MATERIEL MOTEUR PRESENT EN 2018

Quelques matériels attendus sur le réseau d'Houdeng en 2018, vous pouvez y ajouter le vôtre...

Cette liste est EN CONSTRUCTION et sera complétée au fur et à mesure du temps libre de votre serviteur webmaster

Le matériel est présenté par ordre alphabétique des propriétaires

Maxitrak Planet 5" et son wagon conducteur Geoffrey B
Construction artisanale 5" David C
Class 20 MAXITRAK 5" Michael C
Autorail vicinal construction artisanale Frédéric D. et son train ( générateur dans le fourgon ) en 7"1/4
MAXITRAK PLANET 5" Christian D et Jean-Claude G
Loco tracteur voie genre Decauville, échelle 3.5, écartement 184mm 7"1/4 ( Etoile du Nord 5 ) Construction Maxitrak : moteur Honda avec convertisseur hydraulique 5CV, capacité 15 adultes,
F7 Maxitrak ( en construction dans l'atelier de L'Etoile du Nord 5 ), 4 moteurs 80w, livrée à définir.
4F MAXITRAK en 5" L' Etoile du Nord 5
G8 Zimmermann et "l'increvable" Ruston en 5" ( Pierre-Marie et Pierre H. -
Locomotive 030T voie métrique Corpet en 7"1/4 construction artisanale. En cours de révision. Pierre H. JMH en écrit : Bonjour Pierre, J’ai terminé de changer les bouchons et joints de soupapes sur ta Corpet. J’ai également recolleé la roue défectueuse, changé la cale d’arrêt, en espérant que cela tienne… La chaudière est pleine d’eau et j’ai décalé le robinet de jauge supérieur. Tout est donc prêt pour une mise en chauffe et un essai à poste fixe samedi prochain. J’ai bien regardé la chaudière et pour moi, elle est complètement en inox alimentaire ferritique, probablement du D45 équivalent au 304 L. Il est magnétique car dépourvu de nickel. Le choix de ce type d’inox reste contestable, par suite d’une moindre résistance que l’inox qui contient du nickel en plus et du molybdène, mais c’est à mon sens bien mieux que l’acier ou le cuivre dans le temps… On appelle cela vulgairement de « l’inox de cuisine », mais ce n’est pas péjoratif. ( ndlr : la machine vient de Selongey à quelques mètres des usine SEB - Société d'Emboutissage de Bourgogne - , c'est peut-être pas une coïncidence ! La preuve étant que la chaudière et ses appareillages sont en bon état ! Et la chaudière date de 1994, enregistrée en 1995 dans le registre des chaudières de la CAV. Pour savoir exactement à quel type de métal on a à faire, il faudrait utiliser un analyseur PMI, ce qui ne se trouve pas au coin de la rue (la mienne en tout cas…). Nous utilisons habituellement de l’inox 316 L pour nos chaudières, non magnétique et austénitique, contenant du Chrome, du Nickel et du molybdène, ce qui lui donne une bonne résistance mécanique à froid et à chaud, ainsi qu’à la corrosion. Cet acier n’a par contre pas un bon comportement dans les systèmes à friction (bielles). Le principal argument des détracteurs de l’inox, étant que c’est un alliage qui reste soumis à un risque de corrosion inter-granulaire, qui peut se produire justement à des températures entre 400 et 800°. Mais il faut encore qu’il y aie présence d’acide, ce qui est rare dans nos chaudière, surtout avec de l’eau calcaire… La chaudière de la loco de Luc est en 316 L et elle date de 1984 !!! elle ne présente aucune trace de corrosion, elle est toujours protégée naturellement par son oxyde de chrome et elle nous survivra largement à tous. Son seul problème, ce sont les tubes en cuivre dudgeonnés qui s’usent avec le temps. Mais il peuvent être remplacés, ce qui n’est pas facile quand ce sont des tubes en inox soudés… Les tubes de ta chaudière sont apparemment en inox dudgeonnés et le bouchon fusible (manie des Français) est en bronze ou laiton. Donc pas trop de problèmes à craindre de ce côté là.
La draisine des diables construction artisanala 7 1/4 Pierre H
BB209 MAXITRAK ( sur commande spéciale ) 7 1/4 Pierre H
PLANET MAXITRAK 5" Michel L
Tram BN livrée TEC en 7 1/4 Jean-Claude P
Type S vicinal métrique en 7 1/4 Jean Claude P.

Et une européenne

Vous aimez les locos actuelles : une class 66 p.e., suivez le guide :

https://www.youtube.com/watch?v=HUqC4Re0bqU

Le matériel remorqué

Wagon 7 1/4 conception TGV 7 1/4 Michel L.