Vous recevrez le meilleur accueil

Préambule

Vous avez fait vos premiers pas ou plutôt vos premiers tours de roue sur le mini réseau d'Houdeng, vous rêvez d'autres horizons, nous vous recommandons :

Faire "un vrai " train

 " Faire un vrai train ", tracter des voyageurs, nous vous recommandons nos amis du CMCF, du PTVF, du Mini-Train des Marais de St Martin d'Aubigny ainsi que de l'Appeva ( classé par ordre de nos découvertes et non de préférence ou d'importance )

( EN CONSTRUCTION )

reportages photos sous peu

 

 

Le CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Le CMCF est situé à Oignies dans le Pas de Calais à une vingtaine de kilomètres au sud de Lille, le long de l'autoroute A1. Il se situe sur le carreau d'une ancienne mine avec en point d'orgue l'ancienne machinerie d'extraction sauvegardée et toujours en place dans son bâtiment même si le châssis à molette ( pour les Belges ) ou le chevalet ( pour les Français ) ou la Belle-Fleur ( pour les Belges de Liège ) est disparu.

Le CMCF est une association pluridisciplinaire exemplaire regroupant le monde de la mine et celui du rail ce dernier avec un sous-menu allant du réel ( sauvegarde et restauration de diesels et électriques SNCF mais aussi opération titanesque de remise en état sous pression de la prestigieuse 231C78  ) aux toutes petites echelles en passant bien entendu par le 5" et le 7"1/4 qui nous intéressent plus particulièrement.

Notre équipe ( les trois H ) s'est inscrite timidement il y a deux ans : nous avons découvert le réseau sous forme de deux boucles à l'écartement mixte 5 et 7"1/4 quasi parallèles tournant autour du bâtiment d'extraction où de suite nous avons été invités à rouler ( pour l'anecdote et la boutade, comme c'était la première fois, la seule chose qui nous a été demandée était de rouler dans le même sens que les autres !...ce que nous avons fait ) La majorité du matériel roulant était en 2013 à l'écartement 5". Les membres disposent d'un atelier particulièrement bien outillé où il possible de reviser ou réparer sa machine sous les conseils et l'aide de vaporistes chevronnés. Pour les vaporistes, charbon et eau déminéralisée à disposition !

Le CMCF dispose d'un site : http://www.cmcf-oignies.com/accueil.htm ( cliquer )  et est ouvert au public tous les deuxième dimanche du mois d'avril à octobre avec festival les 30 et 31 août. Les membres peuvent venir travailler les mardis ( surtout le 5 et 7"1/4 ) et samedis ( toutes sections ) après-midi.

Il faut aussi savoir que les amis des ambulants ont leur local ainsi que le cercle d'histoire local.

Suite à notre présentation, M. Maurice VROMAN, porte parole du CMCF nous fait parvenir leur communiqué de presse de présentation du site ( merci Maurice ) :

Présentation des activités du CMCF Oignies

Le Centre de la Mine et du Chemin de fer de Oignies est une association sans but lucratif, type loi de 1901, qui rassemble actuellement 98 personnes de 6 à plus de 80 ans, dont 10 Belges, 3 Britanniques et 10 dames, émanant des milieux les plus divers, tous férus de la chose ferroviaire et souhaitant faire partager leur passion en présentant régulièrement leurs réalisations.

Au sein de l’association, toutes les disciplines peuvent être pratiquées, chacun apportant ses idées ou son savoir faire et se trouvant libre de les développer pour le plus grand bien de la collectivité.

Le CMCF est installé à Oignies (62) au Centre Denis Papin, sur un ancien carreau de mine, celui de la Fosse 2 du groupe de Oignies qui abrite encore actuellement une machine d’extraction à vapeur de plus de 500t (l’une des plus grosses d’Europe).

L’association est composée de trois sections :

- «Les Petites Echelles » qui regroupent les amateurs ayant pour principal objectif deconstruire en commun des réseaux de trains électriques, modèles réduits, à la mesurede leurs ambitions et à différentes échelles (du 1/22,5ème au 1/220ème), mettant un point d’honneur à réaliser eux-mêmes les éléments qui composent leurs maquettes ;

- « Le 5/7 » où se retrouvent les constructeurs de locomotives fonctionnant réellement à la vapeur ou à moteur électrique ou même thermique, à des échelles de reproduction variant du 1/11ème au 1/3,25ème. Ils disposent d’un atelier très bien équipé avec de grosses machines-outils et d’un circuit extérieur à double écartement (127mm et 187mm) qui développe une longueur totale de 700m.

 -« La Voie Normale » pour ceux qui souhaitent participer à la restauration de matériels roulants réels sauvegardés. Deux machines, la BB 12125 et la CC 40101, entièrement remises en état par nos soins dans notre atelier sont actuellement exposées à la Cité du Train de Mulhouse, le Musée français du Chemin de Fer. Aujourd’hui, nos bénévoles travaillent sur une vapeur historique, la Super Pacific Nord 3.1280, devenue 231 C 78 àla SNCF.

Par ailleurs, chacune de ces sections diffuse aux internautes, membres du CMCF Oignies ou aux sympathisants, un bulletin de liaison hebdomadaire qui lui est propre et qui relate les activités de la semaine écoulée. Le CMCF Oignies est affilié à la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire et à la Confrérie des Amateurs de Vapeur vive. Notre club est également membre du réseau PROSCITEC (sauvegarde de la mémoire des métiers). Nous sommes partenaires de la Cité du Train de Mulhouse. Nous sommes jumelés au Petit Train à Vapeur de Forest (Bruxelles).Mais le site du Centre Denis Papin qui s’étend sur 43.000 m2, abrite aussi deux autres associations :

-« Le Musée des Ambulants Postaux » qui présente dans sept véritables voiturespostales conservées et rénovées, la façon dont s’effectuait, jusqu’en novembre 1995, letri du courrier dans des wagons spécialisés en cours de trajet, ainsi que diverses collections relatives à la mission de la Poste dans le monde entier ;

- « Les Amis de la Mine » qui font découvrir au moyen d’une mine image (reproduction à l’échelle réelle de boyaux de mine équipés comme au fond, ayant servi à la formationdes galibots) le travail de ceux qui s’enfonçaient dans les entrailles de la terre pour en extraire le combustible indispensable à l’économie du pays.

Le Centre Denis Papin est ouvert au public le second dimanche du mois, d’avril à octobre, de 14h à 18h et tous les ans, le dernier Week-end d’août de 10h à 18h pour le grand Festival de la vapeur et du modèle réduit.

Les groupes constitués peuvent être reçus en dehors de ces horaires sur simple demande.

 

 

Le PTVF : le Petit Train à Vapeur de Forest

Le PTVF est situé dans le sud de Bruxelles, à Forest et est faciment accessible via la E19.

Le PTVF, c'est LE réseau avec 3 même 4 boucles entremélées et des tas d'itinéraires possibles, une gare, une cabine de signalisation et ... une signalisation à respecter scrupuleusement sous peine de cisaillement malvenu.

L'exploitation est ouverte au public avec cadencement des trains toujours remplis, même pris d'assaut de 14 à 18h, le matériel roulant en 2013 était essentiellement en 7"1/4 et doit impérativement disposer du freinage à air comprimé. Il faut comprendre qu'il est difficile en exploitation d'intercaler une circulation d'essai mais c'est du possible en début ou en fin de journée.*

Notre équipe ( toujours les trois H ) s'est inscrite en 2013; ici aussi, comme à Oignies, nous avons trouvé le meilleur des accueils, des anciens copains du CFC et aussi des vaporistes férus et peu avares en conseils de tous ordres. Rouler est possible mais de préférence en dehors de l'affluence* ... ou en tête de train si votre matériel est fiable et équipé du frein à air comprimé. Un incontournable : la buvette, lieu ou la savoureuse gouaille de Bruxelles est de mise. 

Le PTVF dispose d'un site : http://ptvf.fte2.org/ ( cliquer ) et est ouvert au public dès le w.e. des 26 et 27 avril ainsi que tous les samedis et dimanches de 14 à 18h jusque fin juin, les dimanches uniquement de juillet à fin septembre, jours de fête pour les amis avec repas et circulation nocturne les 21 juillet et 15 août, journées portes ouvertes les 4 et 5 octobre. Possibilité d'organiser les fêtes anniversaires le jour des circulations. A noter que les circulations vapeur auront lieu essentiellement les dimanches

* Ndlr : en 2014, il est prévu qu'une boucle ( la boucle 20 ) retrouve ses fonctions premières d'écolage, d'essais et d'amusement

Le CFV3V - Musée de Treignes

Lors du Festival vapeur 2014, ptittrain d'Houdeng a assuré en compagnie des mordus mariembourgeois du 7¼" une prestation inoubliable et chaleureuse et un partenariat s'est dessiné, vous nous retrouverez régulièrement dans cette magnifique région en 2015.

Le lien vers les amis : http://www.cfv3v.com/

Les photos 2014 : https://www.flickr.com/photos/etoiledunordphotos/sets/72157646628117804/

PTVA Petit Train à Vapeur du pays d'auge ( 14 )

http://ptvpa.free.fr/Sommaire.htm

Petit train des Montils ( 41 )

http://montitrain.canalblog.com/

Appeva Froissy Cappy Dompierre

http://montitrain.canalblog.com/

Chemin de fer des Chanteraines ( 92 )

http://www.cfchanteraines.fr/

CFNC CORGIRNON

Réseau Jany Nancey de Corgirnon ( à quelques kilomètres de Chalindrey et de Langres ).  Accueil chaleureux, aire pour camping-cars

http://cfnccorgirnon.com/dates-a-retenir-membre/